• Accueil
  • Actualites
  • SPORTIVE
CÉRÉMONIE DE REMISE SOLENNELLE DE TROPHÉES PAR LE MINISTRE ADAMA DIAWARA AU FORUM DU CROU-A1

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Adama Diawara a procédé, ce jeudi 19 novembre                                                                                                                                  2020, à la remise des trophées aux vainqueurs des compétitions sportives de la journée de la paix initiée par la Direction du Centre Régional d'Abidjan 1 (CROU-A1). Cette activité s'est déroulée en présence des responsables académiques et des œuvres universitaires de l'Université Félix Houphouët-Boigny.
Il s'est agit d'une cérémonie non seulement de remise solennelle de trophées remportés par les équipes estudiantines lors de la journée sportive dénommée *Osons la paix, osons la non-violence et l'excellence en milieu universitaire* mais aussi d'adresse aux étudiants afin de les exhorter à s'inscrire résolument sur le chemin de la paix, de la non violence et surtout l'excellence.
L'equipe du Collège des Délégués de l'UFHB (CODE-UFHB) avait remporté le tournoi de Maracana. Pour le Handi-basket, le Groupement Ivoirien des élèves et étudiants Handicapés Physiques de Côte d'Ivoire (GIEHPCI) est récompensé.
La première place, au niveau du Handball féminin a été arrachée par l'équipe de l'HBUC.
Pour cette activité de haute portée, le Directeur Général du CROU-A1 a appelé à une forte mobilisation de ses agents et des étudiants qui ont réservés un accueil chaleureux au Ministre Adama Diawara et pour la réussite de la cérémonie.
Dr Dely Mamadou s'est dit heureux de recevoir une fois de plus le ministre. "Je voudrais vous dire merci d'être présent ici au CROU-A1, chez vous, chez nous. Akwaba Monsieur le Ministre, a-t-il affirmé.
S'adressant à l'assemblée et particulièrement aux étudiants, il a soutenu que rien de durable ne peut se faire sans paix et une stabilité durable. Il a par conséquent a invité tous les étudiants à s'approprier le thème de la journée. "Faisons aux autres ce que nous-mêmes souhaitons qu'on fasse pour nous", a-t-il dit et d'ajouter la maxime du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne "la paix n'est pas un vain mot mais c'est un comportement".
L'ordonnateur du CROU-A1 n'a pas manqué d'adresser ces vives félicitations au Président de la République pour son sens élevé de l'État.

Le Ministre Adama Diawara, en prenant la parole a d’abord félicité tous les participants et les organisateurs pour leur engagement en faveur de la paix et l’excellence en milieu universitaire. « Il faut être des vainqueurs de paix dans votre parole, dans vos pensées et dans vos actes ; il faut véhiculer la paix » a-t-il affirmé. Aussi a-t-il sensibilisé les étudiants sur les valeurs de l’excellence qui conduisent au développement d’une nation. Il a appelé à une prise de conscience sur les méfaits de violence. « La violence nous détruit ; tourner le dos à la violence » a-t-il conclu.
Le Professeur Adama Diawara a ensuite, procédé à la remise des trophées aux équipes estudiantines victorieuses avec le Président de l'Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Abou Karamoko et le Directeur Général du CROU-A1, Dr Dely Mamadou. Toutes les équipes participantes de la journée sportive ont été récompensées. Le Ministre a remis de façon la somme de 1 millions de FCFA aux acteurs.

Les étudiants sont donc appeler à prendre toute leur place dans le processus de prise de responsabilité en tant qu'acteurs de paix et de non violence pour le rayonnement du monde universitaire et de notre beau pays, la Côte d'Ivoire.

Il faut rappeler que cette 1ère édition initiée par la Direction du CROU-A1 s'est déroulée sur ses infrastructures sportives, le mercredi 28 octobre 2020 sous le parrainage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Publié le 07-May-2021 20:53:41 par Admin