• Accueil
  • Actualites
  • EDUCATION
CÉRÉMONIE D'HOMMAGE AU MESRS AU CAMPUS DE COCODY

Ce Mardi 13 octobre 2020, a eu lieu une cérémonie d’hommage au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique organisée par les organisations estudiantines au terrain du forum du campus de Cocody.
L’objet de cette activité était, pour les étudiants, de rendre hommage à leur ministre de tutelle et lui présenter leurs préoccupations.
A l’entame, Monsieur Allah Saint Clair, président du comité d’organisation, par ailleurs, Secrétaire Général de la FESCI, a salué le Prof ADAMA DIAWARA pour le travail entrepris à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis sa nomination. Il a par ailleurs expliqué à l’assistance que le dialogue, la négociation et la non-violence doivent primer dans les rapports entre les étudiants eux-mêmes et entre les étudiants et les autorités Administratives.
Dr Dely Mamadou, Directeur Général du CROU-A1, dans sa prise de parole a d’abord rendu ses civilités d’Akwaba au Ministre avant de le féliciter pour le travail impressionnant qu’il est en train d’abattre au profit des étudiants. Il s’est dit reconnaissant pour son engagement en faveur de la redynamisation des Œuvres Universitaires. Après avoir rendu un hommage au premier Ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly, il a sensibilisé l’ensemble des associations estudiantines sur les valeurs de la paix et de la non-violence dans les rapports quotidiens.
Par la suite, le Président de l’Université Félix Houphouët Boigny, le Prof Abou Karamoko, a souligné le sens d’écoute du Ministre et le combat qu'il mène pour le bien-être des étudiants. Ce qui se traduit par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé en lui souhaitant la bienvenue.
Les responsables d’associations ou syndicats d’étudiants ont à tour de rôle rendu hommage au Ministre tout en lui transmettant dans le livre-blanc dans lequel sont inscrites toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Le Professeur ADAMA DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, s’est dit très heureux de la mobilisation des étudiants venus lui rendre hommage. « Cette mobilisation témoigne l’émergence des structures syndicales estudiantines qui ont tourné le dos à la violence, qui privilégient le dialogue et la tolérance » a-t-il déclaré.
Il a rassuré les étudiants que leurs préoccupations seront prises en compte malgré les difficultés auxquelles son ministère est confrontées à savoir l’insuffisance des capacités d’accueil des structures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’inadéquation formation-emploi et le sous financement du système.
Cependant, il a informé que les efforts sont en train d’être faits par le gouvernement pour résoudre ces problèmes.

Publié le 07-May-2021 20:23:00 par Admin